Espaces protégés

La commune de Lierneux compte 10 Sites reconnus de Grand Intérêt Biologique  (dans le cadre du programme SGIB de l’Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats (OFFH) de Wallonie) (voir carte ci-dessous)

      Le Colanhan est une imposante  colline (565 m d’altitude) qui domine les sources de la Lienne au sud du village de Verleumont.  La roche mère y est formée de phyllades très durs qui ont été exploités comme ardoises durant des siècles.  Ce site totalement couvert par la zone Natura 2000 « Sources de la Lienne » présente de nombreux intérêts en particulier au point de vue géologique, géomorphologique, historique et paysager (photo)

      La réserve des Près de la Lienne se situe en aval de Lierneux sur des roches  appartenant au Salmien inférieur (quartzophyllade et schistes) Ce site constitué de prairies humides, de fragments forestiers et de quelques haies est traversé par la Lienne sur toute sa longueur. Il est totalement inclus dans la zone Natura  2000 « Haute Vallée de la Lienne » Trois ruisselets viennent s’y jeter en rive droite, le ruisseau d’Arbrefontaine, le ruisseau des Fâgnoules et le ruisseau des Pochay.  Sur la rive droite le ruisseau de Groumont plus important vient gonfler la Lienne en aval de Hierlot.

Les Prés de la Lienne sont reconnus  comme réserve naturelle domaniale dont l’accès est réglementé et les méthodes de gestion sont particulières.

      L’aulnaie de la Lienne se trouve le long de cette rivière en contrebas de la RN 645 et en aval des pêcheries du Pont de Villettes.  Il est également inclus dans la zone Natura 2000 « Haute Vallée de la Lienne ».

      La Fondroule  (photo)se trouve au sud est de Bra sur Lienne le long du ruisseau de la Follerie . Il est totalement couvert par la zone Natura 2000 « Haute Vallée de la Lienne »

      La Vallée de Mierdeu affluent de la rive droite de la Lienne ce SDGIB est totalement couvert par la zone Natura 2000 « Vallée de la Lienne et affluents entre les Trous de Bra et Habiémont »

      La Fange de la Crépale se situe sur le flanc Nord du Plateau des Tailles à environ 1 km à l’Est du village de Malempré à la limite communale entre Manhay et Lierneux.   Il est couvert par la partie lierneusienne du site Natura 2000 « Fagne de la Crépale et prairies de Malempré »

      Les Mares d’Arbrefontaine sont situées sur le plateau dominant le village d’Arbrefontaine. Elles sont couvertes en partie par le site Natura 2000 « Mardelles d’Arbrefontaine et vallons fangeux de Fosse » Ce site est composé d’un ensemble de mares oligotrophes, de bas marais acides et de landes humides cernées par de vastes pessières.

      La Laide Fagne se situe au nord est de Reharmont .  Elle est également couverte par la zone Natura 2000 « Mardelles d’Arbrefontaine et vallons Fangeux de Fosse » 

      La Carrière de Bergifa  (photo) est  établie dans la vallée de la Lienne à une centaine de mètres à l’est du Pont de Villettes. 

      Le Rond buisson

Les zones Natura 2000 :

Le Territoire communal de Lierneux possède donc 6 zones appartenant au réseau Natura 2000 qui couvrent environ 670 ha soit un peu plus de 7 % du territoire communal. 

  1. Fagne de la Gotale et affluents du ruisseau de la Chavanne
  2. Vallée de la Lienne et affluents entres les Trous de Bra et Habiémont
  3. Haute Vallée de la Lienne
  4. Fagne de la Crépale et prairies de Malempré
  5. Sources de la Lienne
  6. Mardelles d’Arbrefontaine et vallons Fangeux de Fosse

Les réserves, naturelles domaniales agréées et privées :

La commune de Lierneux compte deux réserves naturelles domaniales sur son territoire dont les caractéristiques écologiques ont été déjà été expliquées ci-dessus

  • la réserve des Près de la Lienne couvre une superficie de 61 ha (photo)
  • une partie de la réserve naturelle du Plateau des Tailles dont en virons 30 ha sont situés sur la commune de Lierneux.

Trois autres sites sont considérés comme réserves naturelles privées :

  • Ês Sâseu  (0,7 ha)
  • Pont du Hé (0,3 ha)
  • Souhy-Reharmont (0,7ha)

La seule réserve agréée est la réserve naturelle de Colanhan.  Elle couvre une superficie d’environ 11 hectares et est gérée par Ardenne et Gaume.