Etat civil

  • Image00020
  • Image00021
  • Image00022

Christine Laurent

080/42 96 32

Extrait d'acte de naissance

Les déclarations de naissance doivent être faites à l'administration communale du lieu de naissance.

La délivrance des extraits d'acte de naissance est faite par l'administration communale où la naissance a eu lieu.

Pour rappel: les extraits ou copies conformes d'actes de naissance ne sont délivrés qu'aux intéressés, aux descendants ou ascendants, au conjoint et aux avocats.

Expéditions, copies intégrales ou extraits tirés des registres de l'état civil  : 1 € par page avec un minimum de 2 .

Enfin, une prime de 100,00€ est octroyée à la naissance d'un enfant dont les parents sont domiciliés sur la commune. 

 

Adoption

 

En Belgique, une demande d'adoption doit être adressée à un notaire ou au juge de paix, la Commune n'intervenant que pour la délivrance de documents annexes, comme des extraits d'actes de naissance ou de mariage.

Reconnaissance

Le service reçoit les déclarations et rédige les actes de reconnaissance d'enfants dont la filiation n'est pas établie.

Suivant le cas, le personnel vous informera de prendre rendez-vous pour se présenter au service.

 

Mariage

Pour se marier dans la Commune de Lierneux, il est indispensable d'introduire sa demande auprès du service État civil.

Documents à produire d'office sur les belges :

  • Une attestation du notaire si contrat de mariage.
  • La copie de la carte d'identité de chacun

Attendre la convocation du service pour la signature de la déclaration de mariage avant la date fixée pour la cérémonie, se présenter au Service de l'Etat civil pour signer la déclaration de mariage

Coût: Livret de mariage : 25 €

Frais de dossier : 6 €

Expéditions, copies intégrales ou extraits tirés des registres de l'état civil 1 € par page avec un minimum de 2 €

Pour le mariage avec un ou une étrangère, prendre contact avec le service État civil.

Documents à produire d'office pour les étrangers :

  • Une copie d'acte de naissance certifiée conforme (aller chercher au lieu de naissance).
  • Un certificat de domicile et de nationalité.
  • Une copie d'acte de divorce certifiée conforme (si personne divorcée).
  • Une copie certifiée conforme de l'acte de décès (si veuf ou veuve).
  • Une attestation du notaire si contrat de mariage.
  • La copie de la carte d'identité de chacun
  • Un certificat de coutume et de preuve de célibat (pour les étrangers)

15 jours au plus tard avant la date fixée pour la cérémonie, se présenter au Service de l'Etat civil pour signer la déclaration de mariage

Coût du livret de mariage : 25 €

Frais de dossier : 6 €

Expéditions, copies intégrales ou extraits tirés des registres de l'état civil 1 € par page avec un minimum de 2 €

 

 

Divorce

Le service Population et l'État civil, sont à votre disposition pour vous fournir les documents et certificats nécessaires à la procédure.

 

 

 

Décès

La délivrance des extraits d'actes de décès est faite à l'Administration communale où le décès a  eu lieu

Modalités de délivrance d'extraits d'acte de décès et services offerts par la commune :

  • Déclaration de décès: dans la commune du décès.
  • Certificat d'hérédité: délivré dans la commune du défunt pour récupérer une somme inférieure à 743,68 €. A la Justice de Paix du canton du défunt ou chez un notaire, pour récupérer une somme supérieure à 743,68 €.

Expéditions, copies intégrales ou extraits tirés des registres de l'état civil  : 1 € par page avec un minimum de 2 €

 

 

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h30.

Jusqu'à 17h le mercredi. Permanences les 2ème et 4ème samedis du mois

de 10h à midi. Pas de permanences pendant les congés scolaires et les jours fériés

Fermé les jeudis après-midi.