Lancé dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif de “client protégé conjoncturel” en électricité et en gaz était prévu jusqu’en mars 2021, puis avait été prolongé jusque fin 2021. Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement wallon va à nouveau prolonger la mesure jusqu’au 31 août 2022.
Plus d’infos sur le site de la Wallonie
Toutes les personnes reconnues par un CPAS ou un service social compétent avec un défaut de paiement d’une facture d’énergie peuvent soumettre leur demande.
Résumé des bénéficiaires :
– Personnes bénéficiant du droit passerelle COVID-19
– Personnes en situation de chômage complet ou temporaire pour cause de force majeure (crise sanitaire, répercussions économiques de la guerre en Ukraine)
– Personnes victimes des inondations
– Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM)
La demande doit être adressée au Gestionnaire de Réseau de Distribution avant le 31/08/2022 avec les documents suivants : attestation CPAS, lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à prépaiement.
À la suite d’un défaut de paiement d’une ou de plusieurs factures d’énergie, un compteur à budget est imposé par le fournisseur. Le compteur à budget ou à prépaiement est un boîtier connecté à un compteur électrique ou de gaz, qui donne la possibilité au consommateur d’avoir le contrôle sur sa consommation d’énergie par le biais d’une carte rechargeable.
Besoin d’aide dans vos démarches ? Prenez contact avec le CPAS de Lierneux au 080/42.96.44 qui pourra vous informer et vous accompagner dans vos démarches.