Les déchets sauvages et dépôts clandestins existent probablement depuis toujours mais avec l’avènement de la surconsommation, du suremballage et la mentalité du « tout, tout de suite », le problème s’est largement amplifié.
On entend souvent parler de l’un et de l’autre mais que signifient ces termes exactement ?
On appelle “déchet sauvage” tous types de “petits” détritus/résidus “jetés” ou “laissés tomber par inadvertance” sur la voie publique. Il peut s’agir d’emballages de nourriture ou de boisson, de chewing-gums, de mégots de cigarette, de trognons de pomme, etc. Ce type de déchet est souvent généré par une consommation à l’extérieur.
On parle de “dépôt clandestin” lorsqu’une personne se débarrasse de ses ordures intentionnellement dans le but d’éviter de payer une taxe ou de passer au parc à conteneurs (recyparcs). Les termes “décharge”, “décharge publique”, “dépôt illégal de déchets” et “dépôt d’immondices” sont également couramment utilisés. Les déchets concernés sont le plus souvent des sacs d’ordures ménagères, des pneus usagés, des déchets de construction, des vieux meubles, bref différents types d’encombrants.
Les dépôts clandestins sont interdits et punissables. Dès que vous abandonnez, entreposez ou déversez des déchets à un endroit d’une manière non conforme au règlement relatif à la gestion des déchets, il est question de dépôt clandestin.
Comment signaler un dépôt clandestin ?
Il suffit de le signaler à votre commune au 080/42 96 34 ou par email à tourisme@lierneux.be
Le service Environnement se charge de l’enlèvement du dépôt dans les plus brefs délais. Parallèlement une recherche de l’auteur est effectuée et un dépôt de plainte est fait auprès de la Police locale. Dans le cas où le contrevenant est identifié, celui-ci encourt une amende administrative, qui peut atteindre des montants très élevés ; le calcul de celle-ci est en rapport à la quantité de son dépôt, la main d’oeuvre pour l’évacuer, mais aussi en rapport à son caractère néfaste sur l’environnement et la salubrité publique.